750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Simplement Cuisine
29 avril 2010

Roulé d'Épinards Italien

Bonjour,

Comme son nom l'indique, c'est une recette que j'ai vu dans un livre à recettes Italien et que cela faisait longtemps que j'avais l'intention de l'essayer. Il faut en profiter car c'est presque la fin de saison pour les épinards et on les aura après qu'au rayon surgelés... Le roulé se compose d'une pâte à pain et d'une farce à base d'épinards et de fromage blanc, une belle association douce et légère. Ces minis disques sont parfaits pour accompagner les soupes, prendre en pique-nique ou pour un petit apéritif  sympa. J'ai gardé la recette telle qu'elle est sauf que j'ai remplacé la pâte à pain par notre célèbre pâte à 10 min... Voila comment j'ai procédé...

Ingrédients pour une quinzaine de disques:

Pour la pâte:

Je vous remets les ingrédients en mesure (un bol, un verre, une petite tasse, c'est d'après la quantité voulu) et en pesée (que j'ai suivi pour avoir la quantité de disques mentionnée):

Étape1:

  • Une mesure de farine / 100 g de farine,
  • 2 mesures d'eau tiède / 150 ml d'eau,
  • 1 c à c de levure instantanée,
  • 2 c à s de sucre,
  • Sel.

Procédure:

  • Mélangez la farine, le sel, le sucre et la levure, versez d'un seul coup l'eau tiède bien mélanger avec une cuillère en bois et laissez reposez 10 minutes.

Étape 2:

  • 2 mesures de farine / 200 g de farine,
  • 1/2 mesure d'huile d'olive / 70 ml d'huile d'olive.

Procédure:

  • Versez la farine et l'huile sur la pâte et bien travailler. Ajoutez un peu de farine si nécessaire.
  • Voilà votre pâte à tout faire est prête: fourrez la, formez des petits pains, faites une pizza... tout ce que vous voulez.
  • Les pesées sont pour 2 à 4 personnes, doublez de mesures pour une plus grande quantité.

Pour la farce:

  • 500 g d'épinards,
  • 200 g de fromage blanc à tartiner,
  • 1/2 oignon,
  • 2 c à s de fromage parmesan,
  • Sel, poivre noir, noix de muscade et huile d'olive.

Préparation:

  • Dans une poêle, avec 2 c à s d'huile d'olive, faites revenir l'oignon finement haché au couteau, ajoutez les épinards lavés égouttés et coupés,
  • Couvrir et laissez cuire à feu moyen, personnellement, je ne les cuits pas trop pour ne pas perdre leurs valeurs nutritionnelles,
  • Ajoutez alors les 200 g  de fromage blanc et laissez épaissir, environ 2 à 3 minutes,
  • Éteignez le feu et parsemez de fromage parmesan, laissez froidir,
  • Sur un plan fariné, étalez la pâte sur 1/2 cm d'épaisseur en formant un grand rectangle, versez l'appareil épinards / fromage blanc, étalez sur toute la surface et roulez en boudin,
  • Découpez des cercles d'un 1/2 cm d'épaisseur et déposez sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé,

roul__d__pinardsroul__d__pinards1roul__d__pinards2

  • Faites cuire à 200º jusqu'à ce que la surface soit bien dorée (20 à 25 minutes),
  • Sortez du four, laissez tiédir puis tournez les pour que la base se sèche et durcisse un peu.

roul__d__pinards3

Bon Appétit...

Publicité
Commentaires
O
une excellente idée que je retiens
K
Je trouve que les épinards et le fromage sont des choses qui se marient tellement bien... <br /> <br /> on dirait que le fromage coupe l'acidité de l'épinard, mais que l'épinard épice le goût du fromage...<br /> <br /> miam miam !
Y
waouw génial comme recette!!
A
beaux roulés!j'adopte cette recette car j'aime les épinards ;-)<br /> bisous
O
ca tombe bien il me reste des épinards de ma quiche épinards et féta, que j'ai blanchi puis congelé.<br /> Merci et bisous
Newsletter
Publicité
Simplement Cuisine
Publicité